Théâtre citoyen
1H10
Jeudi 21, Vendredi 22, Samedi 23 à 20h00 et Dimanche 24 Novembre à 16h30
Pas de pression, pas de patron.
Sur le toit de la Grande Tour, Antoine et Jeremy rêvent d’horizons lointains pour échapper à cette ville où tous les citadins, vus du ciel, semblent des fourmis à l’ouvrage. Pour avoir les moyens de partir en Thaïlande, Antoine devient chauffeur indépendant pour « La Plateforme » qui promet des conditions de travail idylliques.
Au cœur d’une maquette illuminée, deux comédiens interprètent à eux seuls plusieurs personnages. Basé sur des témoignages récoltés auprès de chauffeurs UBER, Fourmi(s) interroge nos modes de consommation actuels et les conditions de travail des nouveaux employés de l’ubérisation. Une fresque réaliste, à mi-chemin entre le conte et le théâtre documentaire, à la fois drôle et poétique.
Ecriture et Mise en scène Florian PÂQUE
Avec Florian PÂQUE et Nicolas SCHMITT
Tout public - A partir de 11 ans
« Très, très belle réflexion sur la société, très fine. » FRANCE INTER
« Finement ciselé, poétique et drôle, voilà qui touche juste et réveille nos consciences. » L’OEil d’Olivier
« Sans cliché, avec une sensibilité à vif et ironie acidulée, les comédiens – qui interprètent joliment à eux seuls, quantité de personnages ! – témoignent de leur époque et provoquent l’émotion dans leur impressionnant décor-maquette-jeu-illusion et songe... » TÉLÉRAMA
« Grâce au texte et à la mise en scène enlevés, les deux compères collent à notre quotidien sans négliger la qualité du jeu et de la langue. » LE BRUIT DU OFF
LE MOT D'ANTHEA
Résister, c’est exister ! Quand le Théâtre se fait lanceur d’alerte en dénonçant intelligemment et sensiblement les glissements de notre société, il nous réveille et nous invite à changer de comportement ; il nous devient alors aussi nécessaire que le manger et le boire. Présence des jeunes fortement conseillée.