Contemporain
1H30
Jeudi 27, Vendredi 28, Samedi 29 à 20h00 et Dimanche 30 mars à 16h30
D’aprés l’histoire vraie d’Hager et Ahlam Sehili.
Quartier Hautepierre à Strasbourg, le 9 avril 2010 à 14h52. Ahlam Sehili, la trentaine, meurt d’hémorragie interne, strangulation et noyade. Le meurtrier n’est autre que son mari qui s’est défenestré après avoir commis son acte. Ce drame tragique aurait pu être évité car Ahlam avait porté plainte la veille de son meurtre pour les menaces de mort qui pesaient sur elle depuis des mois. Sa plainte n’a malheureusement pas été instruite et Ahlam est retournée entre les bras de son bourreau.
Hager Sehili, la grande sœur d’Ahlam, n’a jamais rien su des violences que subissait sa sœur. Une fois celle-ci partie, elle décide de mener le combat de sa vie : rendre sa dignité à sa Ahlam.
Ecriture et mise en scène Hakim Djaziri
Avec Hakim Djaziri, Antoine Formica, Sephora Haymann, Lisa Hours, Corine Juresco
A partie de 13 ans
90 minutes
« D’une humanité déchirante ! Avec un immense talent, ce spectacle accomplit sa mission civique. » L’Humanité
« Une pièce magistrale, aride, qui porte une revendication profondément humaine. » Regarts
« C’est brillant, poignant et curieusement poétique. On ne saurait passer à côté. » Tatouvu
« Spectacle coup de poing, engagé et bouleversant. » La Provence
« Une pièce citoyenne d’une puissance inouïe. » Destimed
Le mot d’Anthéa :
Fierté de vous présenter un aussi bel objet théâtral, qui est aussi tellement utile pour éveiller les consciences. Pour que cessent les violences faites aux femmes, nous devons tous nous engager et le théâtre est un extraordinaire vecteur pour tenter de faire comprendre l’inconcevable. Tellement inconcevable que la plupart du temps, à moins d’être vraiment avertis, nous ne voyons rien venir. Combien sont-ils, combien sommes-nous, à ignorer les violences subies par des êtres qui vivent un tel drame dans l’appartement d’en face ?